Reçu en cadeau il y a peu (merci Béatrice ) je me décide de publier un petit test de ce casque nomade qui remplace ni plus ni moins mes bon vieux Sennheiser intra que je traîne depuis 2006.
Le Backbeat Pro, malgré son nom est clairement un produit grand public mais là on est clairement en haut du panier,loin, très loin des Beats (qui ont ce nom parce que c’est la seule chose qu’on entend dans ces casques)
superbement fini, très confortable et gavé de fonctionnalités efficace et intuitive ses boutons et molettes se trouvent sur les deux écouteurs.
Sur la gauche une molette pour le changement de track, un play/pause et le bouton d’activation ANC (réduction de bruit active), la connectique micro-USB pour la recharge et l’entrée en mini-Jack 3,5 mm.
Sur la droite, le bouton central principal permet de décrocher/raccrocher et de rappeler le dernier correspondant. Une molette en roue libre contrôle le volume.
Le bouton on/off se situe à l’arrière, là où se cache un atténuateur qui active les micros du casque afin d’entendre les conversations aux alentours sans même avoir à retirer le casque.
Des indications lumineuses et vocales pour la plupart des fonctions. Des LEDs intégrées dans chaque oreillette qui indiquent l’allumage, l’activation de la réduction de bruit, le niveau de batterie en utilisation ou en recharge. Les alertes vocales, disponibles en plusieurs langues sont audibles et claires, une petite musique est jouée à l’allumage et quelques notes accompagne la montée du volume.
Une voix indique le « power off », le « battery high », « battery low »), quand l’appareil est connecté, le niveau maximal et minimal atteint et l’activation/désactivation de la réduction de bruit.
Encore mieux, lorsque l’on retire le casque, il y a un « fade out », et lorsqu’on le remet, la musique reprend au même endroit avec un « fade in » ce qui évite de se péter les tympan au cas ou le volume est au max.
Si on laisse le casque en veille, lorsque le BackBeat Pro est posé à nouveau sur les oreilles, l’alerte vocale nous rappelle le niveau de la batterie et le numéro de l’appareil connecté.
Le casque est assez gros et lourd (340 grammes) on l’oubliera donc pour le sport, mais parfait pour la rue et, j’ai hâte de tester) tondre la pelouse…Une autonomie hallucinante de 24h pour 3h de charge, pas de stress de coupure en ballade.
Maintenant parlons de ce qui fait ce casque, le son…..Rien a dire c’est du quasi sans faute, mais en gardant l’ANC actif qui lui donne un son plus équilibre, de bonnes basses(pas des Beats) des mediums efficaces mais certaines fréquences haute un peu trop en avant.
L’ANC fonctionne bien sans plus,coupe surtout les fréquence basse ce qui fait que malgré l’atténuation on entend quand même ce qui se passe autour ce n’est forcement pas plus mal au niveau sécurité.
Ce Backbeat Pro remplace donc mes intras Sennheiser avec succé (son plus homogène) mais qu’en est t’il a coté de mes Beyer Dynamics D770 Pro 250 Ohms?? le Backbeat Pro fait très bonne figure et avec des fréquences aiguës moins présente il serait quasiment au même niveau….mais ces deux casques n’ont pas du tout la même utilité on dira donc que le Plantronic est parfait pour écouter de la musique sur mon Smartphone et c’est bien tout ce qu’on lui demande.